The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
En cours | Américaine, CA, US | 50 minutes |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.09 - Allégeance
Allegiance
June, Luke et Tuello préparent l'assaut contre Gilead pour sauver Hannah. La tension monte entre Serena et Mme Wheeler.
Diffusion originale : 02 novembre 2022
Diffusion française :
02 novembre 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Bradley Whitford
Scénariste.s :
Guest.s :
Carey Cox
,
Brendan Morgan
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 05 novembre 2022 à 20:56 |
Un avant-dernier épisode satisfaisant et logique, où l'illusion temporaire de revoir Hannah ne fait finalement qu'amplifier à la fois la tristesse/colère de June mais aussi sa détermination. J'ai trouvé que les différents éléments qui s'entremêlaient créaient un ensemble puissant, car dans cet épisode June se réconcilie avec les États-Unis, mais cela coincide malheureusement avec la défiance de certains Canadien.ne.s et une fin ironiquement très Américaine. La notion de perte de sécurité n'est pas juste entre Gilead et le reste du monde, elle s'installe maintenant à l'extérieur, faisant de la famille de June un groupe d'outcasts. C'est bien évidemment extrêmement contemporain et cela dépasse la question de Gilead pour poser celle des réfugié.e.s. Sinon, de voir qu'Hannah est toujours Hannah est peut-être plus simple pour les scénaristes qui n'auront pas à écrire sur son "délavage" de cerveau (pratique) et pourront se focaliser sur la réunion avec sa mère. Ensuite, la situation de Nick devient compliquée mais j'ai bien aimé son échange avec June que j'ai trouvé fidèle à leur relation. Lawrence fait à la fois pitié mais reste écœurant (je n'ai vraiment pas beaucoup d'espoir pour lui), et Serena tente le tout pour le tout. La voir dans cette situation n'est pas satisfaisant, et j'ai toujours hâte de voir ce que ce personnage est capable de faire pour elle (et pour son enfant, du coup). Hâte pour la fin de saison ! |
Comme prévu, le plan raid sur l’école d’Hannah ne fonctionne pas. Comme prévu, Serena retourne vivre chez les Wheelers, mais ne peut le supporter bien longtemps.
Le déroulement a beau être prévisible, l’exécution reste au niveau, en particulier les scènes avec Serena à mon sens, qui capturent bien l’ironie de la situation et le Gilead déporté. Idem, le fait qu’on aperçoive Hannah écrire son prénom, ce qui est complètement interdit et révélateur de son allégeance vers June, est juste ce qu’il faut de subtil pour nous confirmer ce qu’elle pense (même si cela vend un peu la mèche sur l’échec prévisible du raid américain).
La tournure Mrs Putnam X Lawrence est quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas, mais elle fait sens.
Globalement tout se met en place pour que June retourne à Gilead, mais j’espère qu’elle ne le fera jamais pour obtenir un climax de série plus inattendu.